Chaque hiver, les conducteurs se penchent sur leurs options de pneus d’hiver. Pour ceux qui affrontent régulièrement la glace et la neige, choisir les bons pneus d’hiver peut faire la différence entre garder le contrôle et rester coincé sur le bord de la route ou pire encore.
Pourquoi les pneus d’hiver sont-ils importants?
D’une part, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec dès le 1er décembre de chaque année. Mais ce n’est pas un caprice que de forcer les gens à se doter de bons pneus. Les pneus sont conçus pour vous aider à garder le contrôle sur les routes couvertes de neige et de glace. La traction accrue des pneus d’hiver actuels inclut des motifs de bande de roulement uniques qui aident à prévenir le dérapage et augmentent l'adhérence sur la neige. Les pneus sont également fabriqués avec un composé de caoutchouc spécial qui reste flexible à des températures glaciales, généralement 7 degrés Celsius, améliorant l'adhérence sur la route, la neige et la glace. La combinaison de la traction et des composés des pneus d’hiver aide à réduire les distances de freinage et à accroître votre sécurité.
Comment choisir les bons pneus d’hiver?
Faire le choix des bons pneus d’hiver (ou pneus neige) va dépendre de l’endroit où vous conduisez, du type de véhicule et des conditions hivernales que vous rencontrez régulièrement. Si vous habitez en campagne où les routes sont plus souvent glacées, les pneus à crampons ou pneus à clous (c’est la même chose) sont le meilleur choix pour vous.
Si vous êtes résolument urbain en revanche, ils sont souvent inutiles et un bon pneu, avec une semelle solide et bien dessinée pour favoriser l’extraction de la neige, est préférable.
Les cotes de performance, y compris le symbole du flocon de neige dans une montagne à trois pics (3PMSF) sur le flanc du pneu, indiquent que le pneu a été testé et prouvé pour offrir une traction supplémentaire sur la neige, la glace et la gadoue. Et c’est ce symbole qui vous garantit la compatibilité avec la loi du Québec.
Composés de caoutchouc et bande de roulement
La conception de la bande de roulement et les composés de caoutchouc des pneus d’hiver haut de gamme d’aujourd’hui travaillent ensemble pour vous garder en contrôle sur les routes hivernales. Le composé de caoutchouc des pneus d’hiver reste flexible par temps froid, ce qui améliore la traction, tandis que la bande de roulement est conçue pour creuser et adhérer à la neige et à la glace, alors que les lamelles (petites rainures gravées dans le caoutchouc et la bande de roulement) évacuent l'eau et la gadoue.
Les pneus M+S sont-ils adaptés à la conduite hivernale?
Les pneus M+S (boue et neige) ont une bande de roulement agressive qui peut offrir une bonne traction, mais ils ne sont pas conçus spécifiquement pour l’hiver et ne fournissent pas la même adhérence que les pneus neige. Certains visent aussi les surfaces glacées. Demandez à votre conseiller lequel est le mieux adapté à votre conduite.
Quand est-il préférable de monter les pneus d’hiver?
Pour éviter la précipitation et ne pas rouler sans pneus neige en hiver, faites-les installer à l’automne lorsque les températures descendent régulièrement sous les 7 °C.
L’achat des pneus d’hiver peut sembler difficile, mais nos conseillers spécialisés pourront vous aider. Et rappelez-vous qu’en janvier, quand la route sera glacée, vous apprécierez être en plein contrôle de votre véhicule grâce à vos pneus soigneusement choisis.