Petit rappel
Précisons d’abord ce que signifie l’alignement. Il s’agit d’une simple opération menée par un technicien qualifié qui permet de replacer les roues dans leur position optimale. Car, comme vous le savez sans doute, les roues ont tendance à souffrir fortement du mauvais état des routes (nos fameux nids de poule!), et peuvent aisément se désaligner.
Pour ce faire, votre technicien vérifie trois éléments distincts. Le premier, c’est le carrossage, ou ce que l’on appelle en anglais « camber ». Il s’agit de l’angle d’inclinaison des roues par rapport à la verticale. Si certains aiment bien une certaine cambrure pour assurer une meilleure tenue de route, trop d’angle risque d’endommager votre véhicule.
La même vérification se fera en fonction de l’angle horizontal du véhicule. Vous ne voudriez pas que vos pneus louchent vers l’intérieur, au risque d’en augmenter le frottement.
Enfin, il ajustera l’angle de chasse (appelé « caster » en anglais) qui est l’angle du pivot qui permet à la direction de bien fonctionner. Ce sont toutes des opérations délicates qui demandent une certaine expertise.
Les impacts d’un mauvais alignement
Vous vous demandez peut-être pourquoi cet alignement est aussi important. La réponse est simple et multiple. La première raison, c’est la tenue de route. Des roues mal alignées joueront sur la stabilité du véhicule qui aura tendance à vous entraîner de côté plutôt qu’en ligne droite.
L’usure des pneus est aussi mieux répartie sur des roues bien alignées. Cela vous évitera d’avoir une semelle inégale et ainsi de risquer l’aquaplanage par exemple. Enfin, vous économiserez aussi un peu de carburant, ou d’électricité si vous conduisez un VÉ. Car plus les pneus sont en angle, plus forte est la friction et cela augmente la consommation.
Comment savoir si un alignement est nécessaire?
Vous vous demandez si votre véhicule a besoin d’un bon alignement? Surveillez ces 5 points précis. Si vous ressentez un de ces éléments ou si vous n’avez pas fait vérifier l’alignement depuis 2 ans ou 50 000 km, passez nous voir.
- Usure irrégulière des pneus (un côté plus usé que l’autre).
- Vibration du volant en roulant.
- Tendance du véhicule à tirer d’un côté.
- Volant décentré même en ligne droite.
- Mauvaise tenue de route dans les virages ou en conditions humides.
Ne prenez pas de risque mais prenez plutôt rendez-vous dès maintenant et roulez l’esprit tranquille!