kW versus kWh
Vous savez que votre batterie a environ 100 kW. Mais la recharge affiche 37 kWh? Il est bien important de comprendre la différence. Le kW correspond à la quantité d’énergie emmagasinée dans votre batterie, elle équivaut à la puissance. Un peu comme si vous parliez d’un réservoir de 55 litres par exemple.
Le kWh, c’est la vitesse à laquelle cette énergie sera soit acheminée vers votre véhicule, ou dépensée par celui-ci. Plus une batterie a un nombre de kWh élevé, plus l’autonomie sera importante, et plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une recharge.
Les bornes
Une fois le constat de la consommation fait, il est temps de recharger.
Borne domestique (ou borne de niveau 2) : c’est la borne que vous installerez à la maison, et qui fonctionne sur un réseau de 240 volts. L’installation par un électricien certifié est obligatoire si vous n’avez pas déjà la prise extérieure pour le faire. Ces bornes, dont la puissance en ampères varie en général de 32 à 48 vous permet de recharger votre véhicule à domicile sans effort, en quelques heures. Le prix d’une borne varie de 500 à 2 000 $, mais une aide financière pouvant aller jusqu’à 500 $ est disponible auprès du gouvernement du Québec pour cette installation.
Borne rapide (ou BRCC ou borne de niveau 3) : ce sont des bornes publiques, logées un peu partout le long du parcours et qui sont facilement repérables grâce au réseau Blue Oval de Ford qui les inscrit dans votre système de navigation. Plus rapides, elles peuvent offrir jusqu’à 350 kW de puissance, et n’exigent que 45 minutes environ pour mener votre voiture à 80 % de sa capacité. Précisons cependant que le coût d’utilisation est basé sur la quantité d’électricité consommée, ainsi que sur la durée de la recharge. Plusieurs centaines sont actuellement disponibles au Québec sur les routes.
Bornes portatives : Le chargeur mobile offert par Ford en option vous permet de recharger votre véhicule en toute facilité. Mais attention au temps, car ce type de recharge utilise des prises classiques de 120 volts et est considéré comme une recharge lente. Calculez des dizaines d’heures pour recharger votre Lightning.
La recharge gratuite et le réseau Blue Oval
Parce que vous avez choisi un Ford, votre recharge sur le réseau public pourrait ne rien vous coûter. Le réseau Blue Oval, le plus vaste réseau de recharge en Amérique du Nord, compte pas moins de 19 500 bornes accessibles gratuitement pendant trois ans aux propriétaires de véhicules Ford électriques, incluant les bornes du Circuit électrique au Québec.
Comment l’utiliser? Le plus simplement du monde. Utilisez votre compte Ford pour accéder à votre application FordPass. Une fois connecté, et votre véhicule inscrit à votre dossier, votre application vous indiquera les bornes accessibles à proximité. Il vous suffit de vous y rendre, et de brancher votre voiture. La borne reconnaitra le véhicule et procédera à la recharge sans frais.
Une fois la période gratuite terminée, vous pourrez tout simplement payer vos recharges à l’aide de votre compte Ford.
Votre application vous permettra aussi de gérer votre recharge à distance, en vous indiquant en temps réel le niveau atteint par la batterie. Mieux encore, pour la recharge à la maison, FordPass vous permet de choisir les heures de recharge, évitant ainsi les heures de pointe de consommation électrique.
Vous pouvez même déterminer la vitesse de recharge, et le niveau maximal que la batterie peut atteindre.
Une panne? Pas de souci
Vous avez manqué la borne la plus proche, et vous venez de tomber en panne. Pas de souci. Un simple appel au service d’assistance routière de Ford et quelqu’un ira vous aider. Dans le meilleur des cas, et c’est de plus en plus fréquent, des camions chargeurs mobiles sont disponibles, vous permettant d’obtenir sur la route assez d’énergie pour vous rendre au chargeur le plus près. Sinon un petit remorquage vous amènera à la borne la plus proche.
Pour limiter tout risque de panne, votre véhicule entrera de lui-même en mode économie d’énergie pour vous laisser le temps de rejoindre la prochaine borne.