Ford Blue Cruise
La conduite autonome n’est pas encore une réalité. Le jour où votre véhicule se conduira tout seul n’est pas venu. Mais de plus en plus d’assistants de conduite vous permettent de profiter d’une randonnée plus sécuritaire. C’est le cas de la plus récente technologie de Ford, le système Blue Cruise. Blue Cruise, c’est d’abord un système qui vous permet d’avoir les mains libres lors de votre parcours au volant de votre Ford.
Attention cependant, vous devez demeurer vigilant, et le système n’est disponible que sur les routes déjà enregistrées. Ce qui n’est quand même pas négligeable, puisqu’il s’agit d’un réseau de plus de 300 000 kilomètres, traversant Canada et États-Unis et incluant même quelques parcs nationaux du Canada.
Une technologie d’avant-garde
Pour se diriger, le système Blue Cruise utilise la détection par caméra et par radar. En s'appuyant sur le régulateur de vitesse adaptatif intelligent existant avec fonctions d'arrêt et de redémarrage, de centrage de voie et de reconnaissance des panneaux de vitesse, Blue Cruise permettra au conducteur de conduire en mode mains libres.
Le système ne pourra cependant s’activer que sur les tronçons d'autoroutes à chaussées séparées préqualifiés pour la « zone bleue mains libres ». Évidemment, cette cartographie sera étendue à d'autres routes au fil du temps.
Lorsque vous êtes au volant, vous n’avez pas à vous poser la question bien longtemps à savoir si Blue Cruise peut être activé. Le système utilise un éclairage bleu sur le groupe d'instruments numériques pour indiquer quand le véhicule se trouve dans une zone mains libres.
Un message visuel sur le tableau de bord avertit le conducteur lorsqu'il doit reporter son attention sur la route et/ou reprendre le contrôle du véhicule. Contrairement à d'autres systèmes, le tableau de bord indique que la fonction est en mode mains libres au moyen de texte et de signaux lumineux bleus qui sont efficaces, même pour les conducteurs daltoniens.
Pour le moment, Blue Cruise est offert sur la Mustang Mach-E et sur le Ford F-150 équipés d'un ensemble de préparation Ford Co-Pilot360 Active 2.0. Mais l’offre sera bientôt étendue à plusieurs autres véhicules de la famille.
Facile à utiliser
Le système Blue Cruise, même s’il est une merveille de technologie, n’exige pas de grandes connaissances du conducteur. Il s’active comme un régulateur de vitesse classique. Il suffit d’appuyer sur un bouton logé sur le volant. La vitesse choisie peut être augmentée ou diminuée par incréments à l'aide de boutons plus/moins, et il peut être désactivé par une pression sur le frein, puis repris par un autre bouton. Il vous permet également de choisir l'écart que vous souhaitez maintenir avec le véhicule qui vous précède.
Mais ce qui le distingue, c'est sa capacité à prendre le contrôle de la direction et à vous maintenir centré dans votre voie tant que ses caméras peuvent clairement voir les balises de voie sur une autoroute pré-qualifiée - et tant que vous êtes attentif . Une caméra située dans le combiné d'instruments observe vos yeux pour s'assurer qu'ils restent sur la route.
Pas question de vous absorber dans la lecture de votre journal préféré. La sécurité avant tout! La preuve, c’est que si vous êtes trop absorbé par votre écran d’infodivertissement, ou par votre passager, et que vous tourner la tête trop longtemps, votre Ford vous lancera un avertissement. Visuellement d’abord, puis avec une sonorité. Si vous choisissez de ne pas en tenir compte, Blue Cruise lèvera le ton, augmentera le volume de l’alarme et finira par se désactiver tout seul.
Et Blue Cruise est efficace dans toutes les conditions routières. Une dizaine de véhicules Ford ont effectué un véritable rallye à travers l’Amérique, peu importe les conditions, pour tester le tout. Même dans le froid et la neige!
Blue Cruise ne conduira pas vraiment votre voiture pour vous. Mais il sera certainement un compagnon agréable pour les longues randonnées, tout en garantissant la sécurité de votre famille.